La Coupe du monde, à quel prix… ?

Article : La Coupe du monde, à quel prix… ?
Crédit:
05/06/2014

La Coupe du monde, à quel prix… ?

Bonjour ou bonsoir, selon les convenances, bienvenue à la Coupe du monde 2014 au Brésil. Pour cette 20e édition, nous vous offrons chers téléspectateurs, deux sortes de paires de lunettes :
– des lunettes de soleil pour vous protéger des rayons solaires, être fun, bref avoir « le look qu’il faut » 😉
– des lunettes de footeux pour vous protéger des révoltes populaires, des répressions policières et en plus dotées de l’option « Focus sur la beauté du stade… NON pas aux alentours, JUSTE LE STADE ».
Sur un ton beaucoup plus sérieux et pour ceux qui n’auraient pas compris le sarcasme, tout se résume dans cette question : sommes-nous trop footeux pour ne pas voir ce qui se passe réellement au Brésil ?
Certainement tout comme vous je suis un passionné de football, un « footeux » comme on aime le dire. Donc, évidence, la Coupe du monde de football est l’un des plus grands événements sportifs (si ce n’est le plus grand) que j’attends impatiemment bien qu’étant en connaissance de sa fréquence d’organisation (tous les 4 ans). D’ailleurs, il m’arrive même de prier pour que ça ne coïncide pas avec une période d’examen d’étude ou en pleine gestion de projet au travail. Oui, quand c’est la Coupe du monde, nulle autre activité n’est légiférée à part parler foot, regarder foot, rêver foot. Ma future femme, si tu lis ceci, sache que tout d’abord je suis désolé et ensuite va te documenter sur le football et entraîne-toi à regarder des matchs de 90mn ou 120mn (bien que ça m’étonnerait que je t’épouse sans ces préalables).
Le Football est le plus beau sport au monde, ‘il s’agit d’un avis personnel, je tiens à m’expliquer là-dessus. Tenez, pour exemple, parlons de l’événement même, la Coupe du monde. Connaissez-vous un autre événement qui réunit dans un même lieu les 5 continents de notre planète tout en leur faisant partager une même passion ? Non, ne cherchez pas, aucun événement sportif ne peut égaler la masse populaire que le football draine tous les 4 ans. Et aujourd’hui, faudra y ajouter cette interconnexion mondiale qui regroupe encore virtuellement le quintuple de cette masse présente sur les lieux, fruit de l’avancée technologique. Au-delà de tout cela, le football unifie les cœurs, élimine les différences, brise les barrières raciales : Noirs, Blancs…  nous partageons la même passion. Selon les lois du Ballon rond, nous sommes tous égaux.
Voilà en quelque sorte les valeurs louables de ce sport qui me font porter, jusque-là, fièrement l’étiquette de footeux ou de passionné du ballon rond. Donc implicitement sans ces valeurs comment dois-je voir le football ? Voilà la question que je me pose aujourd’hui à quelques jours du plus grand événement sportif de l’année: La Coupe du monde BRASIL-2014. L’organisation de cette édition a dès le début suscité des réactions négatives relatives au pays hôte, le Brésil, pays du tiers-monde. Par contre la mienne (ma réaction) fut positive, mais dans quel sens ? Dans le sens où ça serait l’occasion de joindre l’utile à l’agréable. Comment ? Agréable et mémorable comme toujours sera la compétition aux yeux du monde entier et utile sera son organisation aux yeux des résidents brésiliens sur le plan financier. Belle pensée certes vous direz, mais ça sera sans prendre compte du modus operandi dans cette jonction de l’utile à l’agréable et c’est là exactement que se trouve le mal. Voilà ce qui a provoqué ma remise en question sur les valeurs de cette Coupe du monde. C’est avec aberration que je prends connaissance, en fouinant sur le net, de certaines réalités de cette préparation du Mondial: des expulsions forcées, des disparitions, des assassinats, des répressions policières… les titres et qualifications ne manquent pas sur la Toile. Le peuple brésilien souffre, leurs enfants meurent en voulant protéger ce qui est leur. La fête du sport à quel prix ? Elle coûte cher en tout cas au peuple brésilien. Selon une de mes sources (www.bastamag.net/coupe-du-monde-ces-dizaines-de) pas moins de  8 350 familles pauvres ont été expulsées de leurs maisons et l’Etat brésilien ferme les yeux ou dois-je dire tourne le dos après avoir fait exécuter ses inhumanités. Est-ce cela le but de la Coupe du monde ? Non je ne pense pas.
Le web-activisme n’est certes pas resté en rade, n’a pas fermé les yeux, des pages ont été créées, des billets, des articles sur les plus grands portails ou blogs d’informations ont été publiés. Au Brésil même des mouvements contre cette coupe du monde ont vu le jour et ne cessent d’être persécutés par les autorités brésiliennes. Pendant ce temps que font les grands organismes mondiaux ? Que font nos dirigeants respectifs ? …
… Ah non, j’oublie, ils se sont tous payés des paires de lunettes de footeux ! Hélas !
__Mon coup de bouche sur le #CM2014. Dans mes maigres pensées.
__Crédit-Photo: Web
2105-streetart-bresil
Étiquettes
Partagez

Commentaires