07/01/2015

L’Hebdo en vedette: Charlie !

Charlie Hebdo

Ouvrir ses paupières, se réveiller dans un village, en plein cœur d’un brouhaha de flux d’information: ça parle, ça crie, ça jacasse tel dans un marché Hebdo… Difficile d’entendre ce que chacun VEUT dire et pourtant il est très simple de faire sortir le sujet qui anime tant ce vacarme: certains chiffres ou mots (clés) reviennent, se répètent, se font distinguer: CHARLIE, HEBDO, ATTENTAT, 12, MORTS, ISLAM, TERRORISTE, PROPHÈTE… Ah je sais maintenant où je suis : JE SUIS SUR LE WEB, ce si petit village planétaire où l’on rencontre des humains mais aussi des interprétations, des idéologies, de l’information, de la désinformation et bien d’autres choses personnifiées, idéalisées, dogmatisées ou apparentées… En réalité ce village n’est pas si petit que ca.

Dans cette cohue, moi même je ne m’entendais plus: entre prendre conscience de l’acte ignoble perpétré, analyser les commentaires et les audacieuses prises de partie (si « humainement » partie doit exister), je commençais à me perdre. NON ! Il me fallait prendre du recul, un pas en arrière, non deux, voire plusieurs, il me fallait sortir de ce village ou dois-je dire prendre une distance assez longue pour converser avec moi-même et assez suffisante pour ne pas perdre de vue cette foule amassée par quelques groupes appelés « réseaux-sociaux ».

Voilà, la distance est prise… de là j’ai tous les tableaux que m’offre le web sur le sujet:

A ma droite, les titres des journaux qui ont déjà trouvés « leur » coupable qui « vend » le plus : L’Islam avec en vedette le Prophète.

A ma gauche, les Commentaires et Posts, certains directement sur le sujet d’en face, d’autres s’attardent sur les titres de ma droite.

En face de moi j’ai en différé l’Attentat perpétré dans les Locaux de Charlie Hebdo, le véritable sujet du jour.

Je prends d’abord conscience de l’ACTE… un seul mot me vient à l’esprit: IGNOBLE. Ce monde devient de plus en plus amère: un sentiment d’être « obligé » de vivre et de subir toutes ces inhumanités. Après le mot, me vient à l’esprit la question du POURQUOI. Pourquoi ces actes de barbaries ? Rien, je dis bien RIEN ne peut justifier ces faits. Mes condoléances aux familles éplorées et oui, QUE JUSTICE SOIT FAITE.

Ensuite, je ne m’épancherai pas sur les titres des journaux, ce n’est vraiment pas une première, tout comme d’ailleurs la plupart des commentaires que nous lisons sur le net. Ceci dit, moi aussi je ne me lasserai d’attaquer tous ceux qui utilisent la RELIGION pour JUSTIFIER tel ou tel acte de barbarie et ceux qui ne savent pas ou dois-je dire ne VEULENT pas faire une distinction entre TERRORISTES et MUSULMANS. Ah oui, l’Islam, le bon dos ! Là où tout meurtrier peut venir déposer son crime et lui trouver motif. Il ne manquerait plus que le coupable nous sorte que ce n’était pas lui, c’est tel ou tel Prophète qui est entré dans son corps. (SMH: shaking my head) !

Un commentaire a aussi provoqué un autre SMH mais cette fois accompagné d’un soupir et c’est celui là: « Charlie Hebdo, il font ca à toutes les religions, pas qu’à l’Islam… » Qu’est-ce-que cela veut dire ? Ne tenterait-on pas en même temps de justifier les publications à caractère caricatural de Charlie Hebdo ? Ce qui serait un autre acte que je ne pourrai avaliser. NON, il faut oser le dire aussi, Charlie Hebdo est allé trop loin et ceci depuis fort longtemps (sans doute une haine ruminée par les assaillants), Ils savent PERTINEMMENT que l’Islam ne tolère pas les CARICATURES et pourtant nul autorité ne les a interpellé sur ce point (Où était la justice pendant ce temps ?). Ce n’est pas parce que ca passe par ailleurs que ca doit être le cas partout. Liberté d’expression OUI mais le Respect des cultures et religions d’abord: Liberté ne veut pas dire Libertinage.

Je m’attendais aussi à ce type de commentaire:

CaptPost

Oui faut le reconnaître, elle n’a pas tort… Loin de là. C’est une triste réalité qui peut s’expliquer cependant comme j’ai eu à le faire dans un des mes précédents billets ( celui-ci: https://bataaxal.mondoblog.org/palestine/) ainsi se définit le pouvoir de l’information: elle choisit ses propres victimes et plongent les autres dans une certaine normalité. Ceux qui en sont les vrais acteurs savent de quoi je parle. Ils savent manier cette arme, qu’est l’information, à leur guise et donc définir le degré de gravité ou d’importance des sujets. Comme je l’ai dit plus haut c’est une triste réalité mais cela ne doit en aucun cas nous pousser à comparer ou élaborer des « préférences » sur des MEURTRES, ils sont tous blâmables et condamnables. Tout comme cette manie d’apparenter ces ignominies à des religions ou peuples.

Oui, il est certes vrai qu’il y a bien des personnes se disant « MUSLIM » et qui font de ce genre d’acte avec comme motif: « venger l’Islam et son Prophète ». Mais je pense que l’Islam (la religion) est assez GRANDE pour se défendre toute seule et que ces terroristes ne font que ternir l’image de cette religion. Fait qui me rend TRISTE. Je deviens encore plus triste en voyant ces commentaires qui pointent du curseur MA RELIGION là où on devrait chercher à traduire en justice ces PSYCOPATHES, auteurs de cet acte si ignoble… Hélas, voici le monde où je vis.

__Dans mes pensées… Les plus tristes !

 

Partagez

Commentaires